L'Association
La réalisation de figurines et la collection de véhicules militaires, « l'Amicale belge de la 101e Airborne (Bastogne 1944) », firent partie également des activités de l’association.
Dans le cortège, on retrouve des Compagnies habituées comme les Gendarmes d’élite de Monceau s/Sambre, le bataillon des Canaris de Namur, les Patrioten van Turnhout, le 1er Régiment des Etats-Belgique dit de Namur, les Volontaires ND de la Dignité de Furnaux, les Grenadiers suisses de Ham-sur-Sambre, la Garde des Consuls de Lodelinsart, les Zouaves de Franière, les Zouaves de Malonne, les Zouaves de Forchies-la-Marche, le 1er Bataillon d'Austerlitz de Vitrival, soit pas moins de 200 marcheurs défilent dans les rues du centre et des Comognes de Vedrin.
À l’approche des 50 années d’existence de la Marche Saint-Eloi, c’est toujours une poignée de jeunes gens originaires de Vedrin et de la banlieue namuroise qui gèrent et font vivre l’héritage de l’association avec beaucoup d'enthousiasme et peu de moyens.
Et si « Saint Eloi n'est pas mort », comme on le chante, le Comité et ses Membres aimeraient s'entendre dire que l'intérêt pour sa Marche non plus.
La Marche Saint-Eloi de Vedrin est une asbl reconnue par la Ville de Namur et est membre de Folknam asbl.
Sous l’impulsion du Dr. Albert Dewitte en 1969, plusieurs habitants de Vedrin ont créé une compagnie de grenadier du 1er Empire, sous le nom de "Marche Saint-Eloi", dite également « Armée Grouchy ».
Cette compagnie comprend deux groupes historiques et folkloriques.
L’une représente une tranche d'histoire du folklore namurois, relatant le passage en juin 1815, de l'armée de Grouchy dans les rues de Namur au lendemain de la bataille de Waterloo. Cet épisode de l’histoire namuroise méritait bien une... marche, même si elle n'est pas de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
L’autre représente les Volontaires vedrinois en mémoire des patriotes menés par Constant de Montpellier dans les combats de Bruxelles et de Namur en 1830.
Participant à l'animation des grands moments de la vie namuroise, La Marche Saint-Eloi célèbre chaque année, le 1er mai, ses Fastes. Non pas par idéologie, mais parce que la date arrangeait bien tout le monde ... et que c'est celle des muguets, et des cerisiers du Japon en fleur également.
La journée n'est pas de tout repos : elle commence à 5h30 avec le réveil des officiers. Le matin est réservé aux festivités officielles (dépôt de gerbes au monument aux morts et autres potales, messe en l'honneur de Saint Eloi, réception des officiels, etc.). L'après-midi, un grand cortège se met en branle. Les salves Su l’Tidge, à Geulette et à la stèle en hommage aux Volontaires de 1830 sont des moments forts du cortège où les époques de l’histoire de Vedrin se téléscopent.
La Marche Saint-Eloi est conduite par une batterie de 8 tambours et 2 fifres, suivis de 6 pelotons : les gendarmes d'élite, les sapeurs, le drapeau et les officiers, les grenadiers, les cantinières et vivandières. L'époque glorieuse des années 70 où la Marche regroupait 120 hommes est révolue. Aujourd’hui, elle comprend un peu plus d’une vingtaine de membres actifs et dispose de sa propre garde-robe d’uniformes.
Envie de vivre et de côtoyer le folklore namurois de très près ? Envie de revêtir un uniforme d'un autre âge ? Envie de partager des moments de franche camaraderie et de convivialité ? Contactez nous par email : marche.st.eloi@gmail.com ou rendez-vous sur la page Contacts de ce même site.